perte de poids fertilité syndrome prémenstruel gynécologie

Reflux, RGO, et problèmes digestifs

Voyage au cœur de la digestion pour soulager les problèmes de reflux digestifs (RGO), de digestions et d’acidité de l’estomac.

Comment expliquer les reflux RGO, digestifs ?

L’hypochlorhydrie est un déficit de production d’acide dans l’estomac. Elle est souvent confondue à tort par l’hyperchlorhydrie car elle provoque elle aussi des reflux gastriques douloureux jusque dans la gorge. L’hypochlorhydrie non diagnostiquée peut avoir des conséquences importantes sur l’œsophage avec l’apparition de plaques inflammatoires causée par le RGO (reflux gastro œsophagien) mais aussi sur l’ensemble du système digestif avec principalement une malabsorption des protéines qui peut conduire à : des maladies auto-immunes, un SIBO, un leaky-gut (intestin perméable), des flatulences, le syndrome de l’intestin irritable, malabsorption des nutriments, fatigue chronique, développement des pathogènes etc…

En nutrition fonctionnelle, nous allons traiter les causes pour permettre à l’acide chlorhydrique de retrouver son équilibre : Alimentation, mastication, solutions naturelles, vérification de l’absence de l’hélicobacter pylori qui peut conduire à ce défaut d’acidité.

Comment les RGO influent sur la digestion et augmentent les problèmes digestifs ?

En un mot, la digestion consiste à décomposer de grosses molécules alimentaires en molécules solubles dans l’eau qui peuvent être transmises dans le sang et transportées vers les organes du corps.

Par exemple, les glucides sont décomposés en glucose, les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras et glycérol.

Le système digestif comprend des organes «creux» et des organes «solides».

La nourriture voyage à travers les organes creux – bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin et anus.

Les organes solides – pancréas, foie et vésicule biliaire – ajoutent divers produits au mélange.

Outre les organes solides et creux, les systèmes nerveux et circulatoire sont également importants dans la digestion, tout comme les bactéries qui vivent dans l’intestin.

La digestion se distingue en deux types :

  1. Digestion mécanique – la nourriture se réduit physiquement en plus petites parties. Par exemple, en mâchant.
  2. Digestion chimique – la nourriture se décompose par les acides et les enzymes en ses unités de base.

Le voyage au coeur du tube digestif

Chez l’homme, le tube digestif (également appelé tube digestif) mesure environ 8 mètres de long. Un écrivain le décrit comme «la voie navigable la plus importante et la moins belle de la planète». Ci-dessous, nous décrivons le voyage d’une bouchée de nourriture:

La bouche

La digestion commence avant même que la nourriture entre dans la bouche. L’odeur, voire la pensée de la nourriture, déclenche la production de salive par les glandes salivaires. Une fois que la nourriture est dans la bouche, la salive l’humidifie, et les dents et la langue commencent le processus de digestion mécanique.

La salive contient une enzyme appelée amylase salivaire , qui décompose l’amidon. La salive contient également du mucus qui facilite le passage des aliments dans le système digestif.

Une fois la mastication et la digestion à l’amylase terminées, la nourriture deviendra une petite goutte ronde, appelée bolus . Après avoir avalé, le bolus pénètre dans l’œsophage et descend vers l’estomac par un processus appelé péristaltisme. L’importance donnée à la mastication permet de limiter le RGO (reflux gastro œsophagien) et les problèmes digestifs.

Le péristaltisme

Le péristaltisme est la contraction lente des muscles lisses autour des tuyaux du système digestif. De lentes vagues de contraction parcourent l’intestin, poussant le bol  (chyle) dans la bonne direction – loin de la bouche et vers l’anus. Lorsque que le péristaltisme est lent, la présence de reflux (RGO) peut être importante ainsi que les douleurs et problèmes digestifs.

L’estomac (RGO reflux gastro œsophagien)

Le bol pénètre dans l’estomac par une valve musculaire au sommet appelée sphincter cardiaque . Ce sphincter contrôle la quantité de nourriture qui entre dans l’estomac et quand. si ce sphincter est défaillant ou anormalement ouvert, cela peut conduire à des reflux gastro œsophagiens (RGO) et des problèmes digestifs.

L’estomac contient du suc gastrique, qui contient principalement:

  • Acide chlorhydrique – un acide suffisamment fort pour dissoudre les lames de rasoir.
  • Pepsine – une enzyme qui décompose les protéines.


Ces deux produits chimiques pourraient potentiellement endommager la muqueuse de l’estomac, de sorte qu’il produit une couche visqueuse pour se protéger des dommages appelée mucus.

Dans l’estomac, le péristaltisme continue, ce qui aide à mélanger la nourriture avec les sucs gastriques. Peu de composés sont absorbés dans le sang par l’estomac; les exceptions à cette règle comprennent l’eau, l’alcool et les anti-inflammatoire non stéroidien  (AINS).

Après 1 à 2 heures dans l’estomac, la nourriture est une pâte épaisse, appelée chyme . Il quitte l’estomac par le sphincter pylorique au bas de l’estomac.

L’intestin grêle

Le duodénum est la première section de l’intestin grêle. Ici, le chyme se mélange avec des enzymes du pancréas, de la bile du foie et du suc intestinal:

Bile – produite par le foie, elle aide à décomposer les graisses et se stocke dans la vésicule biliaire.

Jus pancréatique – contient un cocktail d’enzymes, y compris le trypsinogène, l’élastase et l’amylase.

Jus intestinal – ce liquide active certaines des enzymes du suc pancréatique. Il contient également d’autres enzymes, du mucus et des hormones.

La nourriture continue son voyage à travers les parties restantes de l’intestin grêle – le jéjunum et l’iléon – en étant progressivement digérée au fur et à mesure. Une fois qu’il est complètement décomposé, il est absorbé dans le sang.

Chez l’homme, la grande majorité des nutriments sont absorbés dans l’intestin grêle.

De minuscules projections en forme de doigt appelées villosités dépassent des parois du duodénum et augmentent sa surface. Le Villi maximise la quantité de nutriments pouvant être absorbés. La surface est encore augmentée par les microvillosités, qui sont des projections encore plus petites qui proviennent des cellules de l’épithélium de l’intestin (doublure). En manque d’acidité, l’intestin grêle sera en présence de protéines non pré-digérées ce qui va créer des douleurs digestives telles que les ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation et peuvent amener à un intestin perméable.

Le gros intestin
Aussi appelé côlon et gros intestin, le gros intestin mesure 1,5 mètre de longueur. Bien qu’il soit plus court que l’intestin grêle, son diamètre est plus épais.

Dans le gros intestin, l’eau et les minéraux sont absorbés dans le sang.

La nourriture traverse cette région beaucoup plus lentement pour permettre la fermentation par les bactéries intestinales.

Le gros intestin absorbe tous les produits produits par l’activité bactérienne, tels que la vitamine K, la vitamine B12 , la thiamine et la riboflavine.

Le gros intestin est divisé en sections:

Le côlon ascendant – cela comprend le caecum (une poche qui se joint à l’iléon) et l’appendice (une autre petite poche. Sa fonction n’est pas claire, mais elle peut jouer un rôle dans le maintien des bactéries intestinales).

Le côlon transverse – cette section croise l’abdomen.

Le côlon descendant – cette section a une population dense de bactéries intestinales et est utilisée pour stocker les matières fécales.

Le côlon sigmoïde (en forme de S) – a des parois musculaires qui aident à pousser les matières fécales dans le rectum.

Le rectum
Tout déchet que le corps ne peut pas utiliser est déplacé vers le rectum et excrété par l’ anus pendant la défécation . Cela peut se produire plusieurs fois en une seule journée, ou une fois tous les quelques jours.
Les récepteurs d’étirement dans la paroi du rectum détectent lorsque la chambre est pleine et stimulent le désir de déféquer.

Prise en charge des problèmes digestifs (RGO reflux gastriques)

N’hésitez pas à me contacter pour une consultation à distance ou en cabinet sur Saint-Chamas, près d’Istres, Salon-de-Provence, Grans, Miramas. ICI

https://www.cylex-locale.fr/entreprises/c%C3%A9line-matrullo—nutrinaissance-14489853.html

Céline Matrullo – Nutritionniste Fonctionnelle

Les reflux digestifs RGO peuvent être pris en charge dans le cadre de la nutrition fonctionnelle par votre nutritionniste sur Saint-Chamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *